Institut de la Gouvernance des Systèmes d'Information
Benchmarking des coûts informatiques -- Modèle et guide de mise en œuvre du standard IGSI
Lire aussi : Préface | Participants et Auteur | Synthèse | Introduction | Recommandations pratiques | Premiers résultats | A propos
PREMIERS RESULTATS OBTENUS ET AVENIR DU PROJET
Comme nous pouvons le constater sur le schéma ci-après, le travail effectué en 2005 était la première étape d’un projet de moyen terme : mettre au point et tester le modèle. Ce livrable constitue la deuxième étape et répond à un autre objectif : définir un groupe pilote d’entreprises membres du CIGREF chargées de documenter et de préciser la mise en œuvre du modèle développé par l’IGSI.
L’objectif n’était pas d’obtenir des données numériques à la fin de cette deuxième étape, mais bien de préciser et de documenter le modèle IGSI de benchmarking des coûts informatiques.
Cependant, quatre séances de retours d’expériences quantitatifs ont pu être menées au CIGREF au cours du projet. Pour ce faire, il a été demandé aux membres du groupe de remplir une feuille de restitution des données, par la suite consolidée. Sur la vingtaine d’entreprises régulièrement présentes aux réunions du groupe pilote, dix ont pu remplir la feuille de restitution à la fin du projet.
Bien entendu, ces premiers résultats sont différents, mais ils ont permis de valider le modèle et ont constitué une base de discussion, s’appuyant sur des données réelles issues du travail de fond effectué jusqu’alors sur le modèle.
Les résultats obtenus concernent principalement les trois premiers processus :
P1 : « Mise à disposition des PC ».
P2 : « Mise à disposition des Imprimantes ».
P3 : « Mise à disposition des Autres périphériques ».
Les entreprises les plus avancées, c'est-à-dire celles qui ont pu obtenir des données numériques le plus rapidement, sont celles qui gèrent déjà leurs coûts informatiques selon la méthode ABC / ABM.
Chacun des six processus composant le modèle IGSI de benchmarking des coûts informatiques étant maintenant précisé et documenté. Ce dernier est à la libre disposition de toutes les entreprises qui souhaitent piloter leurs coûts informatiques. La feuille de restitution des données, associée au livrable, pourra être renvoyée au CIGREF qui pourra alors capitaliser, en garantissant l’anonymat, les données quantitatives obtenues par ses entreprises membres.