Institut de la Gouvernance des Systèmes d'Information
Benchmarking des coûts informatiques -- Modèle et guide de mise en œuvre du standard IGSI
Lire aussi : Préface | Participants et Auteur | Synthèse | Introduction | Recommandations pratiques | Premiers résultats | A propos
Contexte |
Cette étude s’appuie sur le modèle de benchmarking des coûts informatiques développé au sein de l’IGSI en 2004/2005. Elle a vocation à le préciser et à y adjoindre un guide de mise en œuvre pratique pour, in fine, pouvoir effectuer un benchmarking des coûts de la DSI. |
Destinataires du rapport |
Directions Générales Directions Financières. Directions des Systèmes d’Information. Contrôleurs de Gestion. Auditeurs informatiques. |
Démarche |
Création d’un groupe de travail pilote composé de 26 entreprises volontaires membres du CIGREF et représentant 8 secteurs d’activité : assurance, banque, distribution, énergie, industrie, services, services sociaux / santé et transport. Réunions mensuelles de ce groupe de travail pendant lesquelles les bonnes pratiques d’utilisation du modèle IGSI de benchmarking des coûts informatiques ont été déterminées. Consignation des bonnes pratiques. |
Objectifs |
Guider les DSI dans une démarche de gouvernance en vue de contrôler les coûts informatiques : Le modèle (cf. poster des six processus) accompagné du guide permet aux DSI de mieux piloter et contrôler l’activité contrôle de gestion. Il permet au contrôleur de gestion d’effectuer un benchmarking en interne et / ou par rapport à d’autres entreprises utilisant le modèle IGSI. Industrialiser le modèle IGSI : Ce projet d’industrialisation de moyen terme permet aux entreprises de réaliser un benchmarking avec un modèle, une méthode, un guide et un plan de comptes informatique déterminés. |
Pré-requis de mise en place |
Ce sont ceux nécessaires à la mise en place du modèle IGSI : Une entreprise résolument tournée vers une démarche ABC/ABM et donc vers une gestion de toute son activité (pas uniquement l’informatique) par les processus. Une adhésion franche de la DSI à l’acceptation du projet permettra d’impliquer les directions métiers. |
Leçons apprises |
Réaliser un benchmarking est possible. Il s’agit, outre de suivre le guide de mise en œuvre du modèle, de bien gérer le temps nécessaire au projet (modélisation, recherche d’informations, intégration, analyse, validation des résultats). La démarche de benchmarking est un projet d’entreprise, nécessitant un travail collaboratif des différents contributeurs du projet. Il est nécessaire de raisonner en premier lieu en grandes masses et donc de ne pas vouloir obtenir un niveau de détails trop fin, afin de pouvoir rester comparable à d’autres entreprises. |
Les principaux jalons de ce projet |
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Suite du projet pour l’IGSI |