Institut de la Gouvernance des Systèmes d'Information
Benchmarking des coûts informatiques -- Modèle et guide de mise en œuvre du standard IGSI
Lire aussi : Préface | Participants et Auteur | Synthèse | Introduction | Recommandations pratiques | Premiers résultats | A propos
Comme toutes les dépenses de l’entreprise, celles de l’informatique doivent être suivies et comprises. Une fois un coût unitaire isolé, le contrôleur de gestion, pour peu qu’il utilise une approche des coûts par les processus de type Activity Based Costing / Activity Based Management (ABC/ABM), est capable d’analyser au plus fin les différents postes de dépenses qui constituent son coût unitaire.
Malgré toutes les difficultés qu’ont les Directeurs Système d’Information (DSI) à justifier des coûts associés à leur activité, nous constatons aujourd’hui une volonté croissante du management de considérer la DSI comme un centre de services partagés, stratégique pour l’entreprise.
Depuis plusieurs années maintenant, le Club Informatique des Grandes Entreprises Françaises (CIGREF) et l’Association Française de l’Audit et du Conseil Informatiques (AFAI), au travers de différents rapports, tentent d’éclaircir la thématique de la maîtrise des coûts informatiques. En mai 2004, ils s’associent en créant l’Institut de la Gouvernance des Systèmes d’Information (IGSI), structure au sein de laquelle est développé un modèle de benchmarking des coûts informatiques concret, ouvert et portable. L’objet du précédent rapport de l’IGSI - « Vers un standard de pilotage des coûts informatiques », septembre 2005 - sur cette thématique était de présenter ce modèle.
Le travail effectué en 2005 était la première étape d’un projet de moyen terme ; la mise au point et les tests du modèle pour la première année, la définition d’un groupe pilote d’entreprises membres du CIGREF chargées de documenter et de préciser la mise en œuvre du modèle développé au sein de l’IGSI, pour les deux suivantes.
Dans cette étude, nous commencerons tout d’abord par rappeler les enjeux et conclusions des activités menées en 2005. La seconde partie de l’étude consistera à décrire, grâce aux conclusions du groupe de travail, un guide de mise en œuvre pratique du modèle IGSI. Nous terminerons ce document par une mise en perspective du modèle, au travers de quatre interviews de type « retour d’expérience » réalisées auprès d’entreprises membres du groupe ayant souhaité mettre en place le modèle IGSI de benchmarking des coûts informatiques.
Comme nous pouvons le constater sur le schéma ci-dessous, ce guide pratique peut être lu de différentes manières. Dans tous les cas, la partie relative aux hypothèses générales doit être lue en premier.
Les hypothèses générales précisent les règles de décisions, le cadre méthodologique et le périmètre dans lequel les décisions seront prises.
Le guide détaillé par processus décrit de manière précise chacun des six processus du modèle IGSI de benchmarking des coûts informatiques.
Le poster du modèle représente l’ensemble des six processus du modèle IGSI de benchmarking des coûts informatiques, accompagnés de leurs tableaux d’inducteurs de coût et d’activité respectifs.
Les inducteurs de coût et d’activité proposent sous forme de tableaux des inducteurs pour les différentes activités, chaque activité étant associée à une phase d’analyse.
Les résultats obtenus au cours de la mise en place seront présentés dans la deuxième partie de ce rapport.
Les retours d’expérience ont été recueillis auprès de quatre membres du groupe pilote, dans le cadre de leur démarche de mise en place du modèle IGSI de benchmarking des coûts informatiques.