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IE à la puissance processus


  A paraître fin 2007


Les nouveaux défis informationnels des décideurs

Parmi les nouveaux enjeux auxquels dirigeants et managers doivent faire face, trois nous apparaissent fondamentaux :

  • Le déluge informationnel submerge les décideurs, la capacité à tirer bénéfice de la masse informationnelle devient un nouveau facteur de différenciation qu’il faut maîtriser.
  • L’entreprise est définitivement, et totalement, communicante. Il est du devoir des entreprises de maîtriser leur image mais aussi de posséder des informations sur leurs concurrents. C’est un nouveau savoir-faire à acquérir.
  • La nouvelle guerre économique fait naître de nouvelles menaces (cybercriminalité, atteinte à l’image…). Le traitement de l’information doit être considéré comme un des actes clés de l’entreprise.

Partenariat

Club des Pilotes de Processus

Rapprocher démarche processus et Intelligence économique

L’Intelligence Economique a besoin d’un cadre de mise en œuvre clair, en phase avec les pratiques de management actuelles, à même de donner lieu à un pilotage adéquat, mesurable, dynamique, transverse et faisant l’objet d’une amélioration continue. L’approche processus permet une meilleure coordination des étapes pour profiter au maximum du gisement informationnel en vue d’actions efficaces sur l’entreprise ou son environnement.

L’approche processus est la pratique la plus à même de répondre à ce besoin. En s’appliquant à l’Intelligence Economique, la démarche processus démontre sa capacité à traiter d’une question cruciale et souvent présentée plus comme une pratique dépendante d’un individu que d’une démarche structurée.

Construire et piloter un processus d’intelligence économique

Trois principes essentiels doivent être respectés :

  • Les acteurs des sous processus doivent être identifiés et si des étapes peuvent être décentralisées, externalisées ou sous-traitées, le processus global doit rester coordonné et animé de manière centralisée. Il s’agit principalement dans ce cas d’éviter les redondances et de concentrer les efforts sur les sujets les plus prégnants.
  • Si le processus est formel et structuré, il faut néanmoins rester souple et réactif dans le cadre de son utilisation. Une information périmée qui aurait été pertinente n’a plus aucune valeur et un système rigide devient vite sclérosé et inefficace.
  • Par une bonne connaissance de l’entreprise, de sa stratégie, et des enjeux auxquels elle doit faire face, un acteur doit pouvoir prendre l’initiative de la diffusion d’une information jugée capitale (d’où l’intérêt de capter « l’esprit » dans lequel sont définis les objectifs de l’entreprise).

Le système d’information pour supporter le processus

Il existe de nombreux outils de collecte, de traitement et de visualisation de l’information. Le système d’information supportant le processus doit être en mesure d’intégrer des applications fortement hétérogènes. Il doit non seulement pouvoir évoluer avec les outils du marché mais aussi fonctionner sans eux (ressources internes à l’entreprise).

En plus de ces outils, le système d’information intelligence économique gère la partie automatisée du processus d’intelligence économique, ainsi que les interactions avec les autres processus et applications d’entreprise.


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