Alors que les entreprises ont initié des démarches de gouvernance du système d'information depuis le début des années 2000, le CIGREF souhaite offrir un outil leur permettant de se situer dans cet effort de longue haleine.
Objectifs du baromètre
Aider le DSI à savoir où en est sa démarche de gouvernance
Identifier des points d'amélioration, de risque
Pouvoir faire du benchlearning au sein d'une entreprise et entre entreprises
Positionnement du baromètre
Le baromètre est un outil de représentation partagée. Il permet à un groupe de personnes de construire ensemble une représentation de la démarche de gouvernance du SI. Il travaille sur la perception des individus. Il est important de garder cela à l'esprit dans son utilisation. Le niveau de granularité est important.
Liens avec l'audit et Cobit
Le couplage avec Cobit a été favorisé autant que possible, sans exclusivité. En particulier, les 10 pratiques du bloc processus sont reliées aux processus Cobit.
Le modèle
Le modèle distingue quatre volets :
les facteurs, qui représentent ce qui est mis en œuvre dans le cadre de la démarche de gouvernance
les résultats, qui mesurent l'efficacité de la démarche
la transparence, aspect transverse
l'innovation et l'apprentissage, qui représentent les aspects dynamiques, et ne sont pas évalués dans le baromètre
La note globale est la somme des notes des différents blocs.